Contactez-nous!



Nouvelles


CE QUI SE PASSE DANS LE RÉSEAU …

19 novembre 2020

CE QUI SE PASSE DANS LE RÉSEAU …

L’Association des garderies privées du Québec (AGPQ) travaille étroitement avec la direction de la santé publique pour la prévention et la gestion des éclosions de COVID-19 dans les garderies. Des informations sont à partager.

Les éclosions de COVID-19 dans les garderies

Il y a quelques jours, l’équipe de gestion des éclosions e de la Direction Régionale de la Santé Publique de Montréal (DRSPM) a publié leur étude du portrait de la situation à Montréal jusqu’au 25 août dernier. Une copie de ce document a été placé dans la section nouvelles de notre site Internet : agpq.ca

Même si ce document a été fait par la direction régionale de Montréal, il contient des informations pertinentes pour toutes les régions du Québec.

Dans son étude, la DRSPM considère que les services de garde représentent un milieu à faible risque de propagation de la COVID-19. Toutefois, si l’on veut maintenir ce faible risque de propagation, il est essentiel de respecter les mesures sanitaires recommandées :

· Le lavage fréquent des mains;

· Le port de l’équipement de protection individuel (ÉPI);

· L’indépendance des groupes d’enfants;

· La vérification quotidienne des symptômes chez les membres du personnel et chez les enfants;

· La distanciation sociale de 2 m entre les employés et les parents;

· La distanciation sociale du personnel entre eux.

Message spécial pour les services de garde de Montréal

La DRSPM nous informe qu’avec l’augmentation des cas de COVID-19 dans les dernières semaines, il leur arrive de plus en plus d’être avisé tardivement lorsqu’un cas positif expose un service de garde ce qui peut mener à un risque accru d’éclosion dans le milieu concerné. Afin d’améliorer la rapidité d’intervention et ainsi réduire le risque d’éclosion, la DRSP vous demande de:

· Rappeler aux parents et à votre personnel de vous informer le plus rapidement possible si un enfant ou une éducatrice devient un cas confirmé, même si cette personne n’a pas fréquenté le service de garde au cours des jours précédents;

· Téléphoner rapidement la DRSPM : 514-265-2243, afin des aviser du cas (Ce numéro de téléphone est dédié exclusivement aux services de garde de Montréal - ne pas le donner aux parents).

La situation depuis la rentrée scolaire

La situation demeure encore bonne dans les services de garde depuis la rentrée scolaire. Certes, il y a eu des cas et des interventions de la santé publique mais, en général, nous demeurons un milieu à faible risque de propagation de la COVID-19. Toutefois, malgré cette bonne nouvelle, il ne faut pas baisser la garde!

Parmi les éclosions que nous avons étudiées avec la santé publique, nous avons constaté des points communs que nous voulons partager avec vous, à savoir :

· Les éducatrices ne portaient pas, en tout temps, l’ÉPI de manière prescrite. Ceci inclut les masques, les visières et/ou les protections oculaires;

· Le personnel ne respectait pas la distanciation sociale de 2 mètres pendant les pauses. Par exemple : les éducatrices mangeaient ensemble sans leurs ÉPI à la même table.

Activités du temps des Fêtes

Tout comme la Fête de l’Halloween, la pandémie va affecter nos activités habituelles du temps des Fêtes, par exemple : le dépouillement d’arbre de Noël pour les enfants, le Party de Noël avec le personnel, etc. Afin de pouvoir partager vos bonnes idées, l’AGPQ aimerait connaître ce que vous planifiez cette année comme activité du temps des Fêtes. Merci de nous écrire à info@agpq.ca

Le site Naître et Grandir, destiné aux parents, a publié un article vulgarisé de notre Portrait des situations de gestion de cas de covid-19 dans les services de garde. 


  Retour

Nos partenaires, engagés à nos côtés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité