Contactez-nous!



Actualités


Québec créera 3500 places subventionnées

23 octobre 2020

Selon le ministre de la Famille Mathieu Lacombe, 3500 places existantes en garderies non subventionnées seront converties en places à 8,35 $ par jour au cours des deux prochaines années.

Pour y parvenir, Québec compte procéder par un premier appel de projets pour la conversion de 1750 places en 2020-2021. Les propriétaires de garderie privée qui détiennent un permis depuis plus de cinq ans pourront déposer leur projet d’ici le 15 janvier.

Un deuxième appel de projets pour la conversion des 1750 places restantes suivra en 2021-2022.

La première vague de conversions se concentrera dans les régions de Québec, Montréal, l’Outaouais, Laval et la Montérégie. Les autres régions y auront droit au cours de la deuxième étape.

Il s’agit, selon le ministre Lacombe, d’une annonce importante non seulement pour le nombre de places subventionnées qui seront ajoutées au réseau québécois de garderies, mais aussi en matière d’équité, a-t-il souligné.

Les nouvelles places subventionnées seront disponibles dans 19 régions du Québec ciblées en fonction de leurs besoins, notamment des régions où le nombre de places subventionnées se situe sous la moyenne nationale de 76 %, a précisé Mathieu Lacombe.

Je me suis assuré que les territoires les plus défavorisés de Montréal dont on a parlé dans les dernières semaines - je pense à Saint-Laurent, Saint-Michel, Montréal-Nord par exemple - se retrouvent dans l’appel de projets qui est lancé aujourd’hui. 

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille du Québec

Cet effort de conversion, c’est du jamais-vu depuis la création du réseau des Centres de la petite enfance (CPE) à la fin des années 1990, souligne par ailleurs Mathieu Lacombe.

Depuis ce temps, tous les précédents gouvernements ont refusé de faire de la conversion, a-t-il ajouté.

Les garderies privées s’en réjouissent

La conversion de ces 3500 places a été bien accueillie par l’Association des garderies non subventionnées en installation (AGNSI).

Cette annonce est historique et on se doit de féliciter M. Lacombe de ce geste important, déclare le président de l’AGNSI, David Haddaoui.

ans, le ministère de la Famille a systématiquement préconisé l’octroi de permis de garderies non subventionnées et la création de places dans ces services de manière à répondre à la croissance de la demande des familles sans devoir investir","text":"Depuis 20ans, le ministère de la Famille a systématiquement préconisé l’octroi de permis de garderies non subventionnées et la création de places dans ces services de manière à répondre à la croissance de la demande des familles sans devoir investir"}}" lang="fr">Depuis 20 ans, le ministère de la Famille a systématiquement préconisé l’octroi de permis de garderies non subventionnées et la création de places dans ces services de manière à répondre à la croissance de la demande des familles sans devoir investir, rappelle M. Haddaoui.

Pour les garderies non subventionnées, les politiques de maternelle 4 ans et le rétablissement du tarif unique de 8,35 $ par jour en CPE par la CAQ constituaient une concurrence directe financée par l’État de surcroît.

Or, en convertissant ces milliers de places non subventionnées, Québec vient en quelque sorte rétablir un peu l’équilibre.

000 autres places soient aussi à terme converties","text":"L’annonce d’aujourd’hui représente un timide point de départ. Ce dont le secteur de la petite enfance a besoin est d’une vision, d’un plan à long terme et d’un engagement à plus grande échelle pour que les plus de 65000 autres places soient aussi à terme converties"}}" lang="fr">L’annonce d’aujourd’hui représente un timide point de départ. Ce dont le secteur de la petite enfance a besoin est d’une vision, d’un plan à long terme et d’un engagement à plus grande échelle pour que les plus de 65 000 autres places soient aussi à terme converties, plaide le président de l’AGNSI.

Environ 70 000 enfants du Québec fréquentent 1350 garderies privées dans la province.

Les syndicats déçus

L’enthousiasme était moins palpable à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) qui auraient préféré que Québec rapatrie ces places dans le réseau public des CPE, plutôt que de subventionner des entreprises privées.

Selon les syndicats, miser sur le réseau des CPE aurait permis d’améliorer les conditions des travailleuses en garderie au lieu de gonfler les profits des propriétaires d’établissements privés.

Une garderie privée, qu’elle soit subventionnée ou non, reste une garderie privée où les profits vont dans les poches des actionnaires plutôt que d’être réinvestis, rappelle la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.


  Retour

Nos partenaires, engagés à nos côtés



Nos témoignages

Propriétaire/Directrice

Bonjour, J’aimerais exprimer ma reconnaissance auprès de l’excellent travail et service de Nathalie Alain. Cette femme est un trésor pour l’AGPQ. Toujours de judicieux conseils ainsi que des réponses rapides et efficaces. Je souhaite qu’elle demeure à son poste pour toujours, car selon moi elle est indispensable pour notre réseau. Merci! Marie-Pier Migneault-Lemire Garderie de la forêt enchantée de Val-des-Monts

Marie-Pier Migneault-Lemire

Propriétaire

Un petit mot afin de vous remercier de votre beau travail.  Merci de votre soutien, vos encouragements, vos conseils et votre disponibilité surtout, depuis la pandémie.  Les retours d’appel sont faits rapidement et c’est fort apprécié.  Continuez votre excellent travail !

Jocelyne Doyon, Directrice
Garderie L’Éveil
14125, 10ième Avenue
Saint-Georges
G5Y 5G6

Jocelyne Doyon

Garderie L’Éveil

Hello Monalisa and Samir,

Hello Monalisa and Samir,

 

I just wanted to tell you how grateful I am that you have decided to have Nathalie at the AGPQ. Her knowledge with Gestionaire, Amisgest and her readiness to help and accommodate, have given me and others, great peace of mind.  I know how appreciated she is by many daycare owners. who feel she is indispensable and an asset to our community.  I hope she will be with us for a long time! I also want to take this opportunity to thank you both also for your work and perseverance. Have a great New year!

 

Thank you 

 

 

Nashwa Rizkallah

Garderie Myrielle Gouin Lemire inc

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité