Contactez-nous!



Actualités


Mesures exceptionnelles

15 mars 2020

URGENT ! CORONAVIRUS – Mesures exceptionnelles, lundi 16 mars 2020

Le gouvernement ordonne la réouverture de tous les services de garde régis du Québec, demain, lundi 16 mars 2020, dès 7h pour les enfants dont les parents travaillent dans le milieu hospitalier, services sociaux ou services essentiels. L’Association des garderies privées du Québec (AGPQ) vous donne des détails.

 
 

Ouverture obligatoire demain 16 mars 2020, à 7h – soyez prêts!

Afin de soutenir les travailleurs de la santé et des services essentiels, le gouvernement du Québec procède à la RÉOUVERTURE DE TOUS les services de garde pour accueillir leurs enfants à compter du 16 mars. Cette mesure sera en vigueur pendant la période de fermeture des établissements scolaires et des services de garde.

Ainsi, l’ensemble du réseau, soit les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de gardes en milieu familial cessent leurs activités régulières du 16 au 27 mars 2020 afin d’offrir un service de garde d’urgence dédié exclusivement aux parents d’enfants de 0 à 5 ans qui travaillent dans un établissement de santé ou de services sociaux et dans les services essentiels.

Par ailleurs, les enfants de 4 à 13 ans seront quant à eux accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de soins de santé. C’est près de 400 sites qui seront ouverts dès demain pouvant accueillir un potentiel de 60 000 enfants.

Les places sont offertes spécifiquement aux personnes qui travaillent dans un établissement de santé ou de services sociaux ainsi qu’aux policiers, pompiers, ambulanciers, agents des services correctionnels ou constables spéciaux. Les parents n’auront pas à débourser pour l’utilisation de ce service puisque les coûts de cette opération seront assumés par le gouvernement du Québec. Les personnes qui ont besoin de ce service trouveront toute l’information sur Québec.ca/coronavirus.

 
 

Clientèle régulière

Vous devez refuser tout autre parent qui fréquente régulièrement votre garderie s’il ne travaille pas dans un milieu qui offre les services essentiels. Ceci est une ordonnance du gouvernement.

 
 

Cas particulier :

Il est possible qu’un parent dont l’enfant ne fréquente pas votre service de garde se pointe à votre porte pour vous demande du service car il n’a pas de place ailleurs (exemple : son enfant est encore sur la liste d’attente La Place 0-5). Vous devez le prendre. Naturellement, il faut avoir des preuves et il faut quand même l’inscrire par mesure de sécurité (un formulaire allégé est inclus au présent document).

De plus, rappelez-vous que vous ne pouvez pas lui charger des frais. Le service est gratuit pour le parent mais le MFA doit vous dédommager par la suite, si ce n’est déjà fait.

 
 

Quant aux éducatrices…

Demain, toutes les éducatrices doivent être au travail comme d’habitude. Toutefois, elles peuvent amener leurs enfants au travail, même ceux qui ont plus de 5 ans.

 
 

Documents à lire

Le MFA nous a remis des documents explicatifs. Vous les trouverez joints à cet Info-garde. Il y en a 4.

Prestation de services essentiels aux parents
Communiqué / Mesures exceptionnelles
FAQ
Formulaire


Pour toute question additionnelle

Vous pouvez nous joindre à l’AGPQ dès 8h30 demain matin au 514-485-2221. Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant de tout autre développement.

 

Ensemble, unis et fort!
Le conseil d'administration de l'AGPQ


  Retour

Nos partenaires, engagés à nos côtés



Nos témoignages

Propriétaire/Directrice

Bonjour, J’aimerais exprimer ma reconnaissance auprès de l’excellent travail et service de Nathalie Alain. Cette femme est un trésor pour l’AGPQ. Toujours de judicieux conseils ainsi que des réponses rapides et efficaces. Je souhaite qu’elle demeure à son poste pour toujours, car selon moi elle est indispensable pour notre réseau. Merci! Marie-Pier Migneault-Lemire Garderie de la forêt enchantée de Val-des-Monts

Marie-Pier Migneault-Lemire

Hello Monalisa and Samir,

Hello Monalisa and Samir,

 

I just wanted to tell you how grateful I am that you have decided to have Nathalie at the AGPQ. Her knowledge with Gestionaire, Amisgest and her readiness to help and accommodate, have given me and others, great peace of mind.  I know how appreciated she is by many daycare owners. who feel she is indispensable and an asset to our community.  I hope she will be with us for a long time! I also want to take this opportunity to thank you both also for your work and perseverance. Have a great New year!

 

Thank you 

 

 

Nashwa Rizkallah

Garderie Myrielle Gouin Lemire inc

Propriétaire

Un petit mot afin de vous remercier de votre beau travail.  Merci de votre soutien, vos encouragements, vos conseils et votre disponibilité surtout, depuis la pandémie.  Les retours d’appel sont faits rapidement et c’est fort apprécié.  Continuez votre excellent travail !

Jocelyne Doyon, Directrice
Garderie L’Éveil
14125, 10ième Avenue
Saint-Georges
G5Y 5G6

Jocelyne Doyon

Garderie L’Éveil

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité