Contactez-nous!



Actualités


infogarde 29 juin 2021

29 juin 2021

29 juin 2021

 

CE QUI SE PASSE DANS LE RÉSEAU

L’Association des garderies privées du Québec (AGPQ) vous informe des dernières nouvelles dans le réseau des services de garde... Les consultations du ministre de la Famille sur les services de garde éducatifs à l’enfance sont terminées… Les éclosions de COVID-19 sont à la baisse et la vaccination suit son cours. Des solutions durables à la pénurie de main-d’œuvre débutent…

PROGRAMME COUD ET LA GRANDE RAC (reconnaissance des acquis)

Tel qu’annoncé dans notre Infogarde du mois de mars dernier, nous travaillons avec le ministère de la Famille et le ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les autres associations nationales de services de garde et les Cégeps pour mettre en place un programme accéléré de DEC en Technique d’éducation à l’enfance, soit le programme COUD.

Grosso modo, le programme COUD est un programme de travail/étude par lequel les candidates seront rémunérées par vous lorsqu’elles seront au travail dans votre installation et par le gouvernement lorsqu’elles seront en classe.

Parallèlement, nous poussons toujours la mise en place d’un programme RAC qui seraient financé par le gouvernement. À ce jour, le financement du programme RAC est toujours à l’étude par le MFA. À suivre…

Pour revenir au programme COUD, il doit débuter à l’automne. Afin de pleinement vous informer et répondre à tous vos questionnements, nous vous invitons à participer à une séance d’information en ligne, le 6 juillet 2021 à 13h. Cette séance d’information est organisée par la chargée de projet du programme COUD au gouvernement et l’AGPQ. Veuillez bloquer cette date à votre agenda. Nous vous enverrons le lien pour participer dès que nous l’aurons.

 

ÉCLOSIONS DANS LES GARDERIES DE MONTRÉAL

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) tiendra désormais compte du statut vaccinal des employés pour évaluer leur niveau de risque advenant un cas de COVID-19 dans votre installation. L’évaluation du risque sera également adaptée pour les enfants et les employés ayant testé « positif » à la COVID-19. Afin d’accélérer l’évaluation si un cas est déclaré chez vous, la DRSP vous demande de remplir le tableau ci-joint et de le conserver dans vos dossiers. Tableau_des_episodes_de_COVID_et_du_statut_vaccinal_-_2021-06-16.docx

La bonne nouvelle, advenant un cas dans votre garderie, ces informations précises et complètes permettront à la DRSP de limiter au maximum le nombre de personnes à mettre en isolement. Nous réitérons qu’il s’agit bien de la région de Montréal. Nous n’avons pas reçu de directives quant aux autres régions du Québec. 

 

CONSULTATIONS SUR LES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE

Les consultations du ministre de la Famille sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui ont débutées le 28 avril dernier sont maintenant terminées. L’AGPQ a fait la présentation de son Mémoire au ministre le 16 juin 2021. À cet effet, nous avons mis notre mémoire en ligne sur notre site Internet : agpq.ca, dans la section nouvelle ou cliquez sur le lien: AGPQ_memoire_consultation_DV.pdf

Nous vous encourageons à en prendre connaissance.

ADHÉSIONS À L’AGPQ

Le conseil d’administration désire remercier tous les membres qui ont renouvelé leur adhésion. Votre soutien indéfectible au fil des années est le vent dans nos voiles! Le conseil désire également souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres qui se sont joints à notre grande famille cette année.

Si vous n’êtes pas membre de l’AGPQ et désirez le devenir, vous n’avez qu’à téléphoner à notre bureau au 514-485-2221 ou envoyer un courriel à correspondance@agpq.ca Il nous fera plaisir de communiquer avec vous. N’oubliez pas, plus nous sommes nombreux, plus nous avons l’écoute du gouvernement.

 

 

 

L’Association des garderies privées, souvent copiée mais jamais égalée !

L’Association des garderies privées du Québec (AGPQ) est la plus grande instance nationale et la plus représentative des garderies privées du Québec. Son leadership s’étend sur tout le réseau : membres et non membres. L’AGPQ a été fondée en 1973, afin de promouvoir, favoriser, développer et améliorer la qualité des services de garde éducatifs pour les enfants et les familles du Québec; d’assurer le libre choix des parents et la pérennité du réseau; protéger, défendre et représenter les droits de ses membres; informer ses membres, formuler des recommandations et les promouvoir auprès des instances gouvernementales et organismes partenaires et valoriser le perfectionnement et le développement du personnel en milieu de garde.

Pour devenir membre maintenant >

 

AGPQ
7077 rue Beaubien Est, Bureau 209,
Montréal (Québec) H1M 2Y2
Tél : 514-485-2221 poste 0
Sans Frais : 1-888-655-6060
Web : www.agpq.ca


  Retour

Nos partenaires, engagés à nos côtés



Nos témoignages

Propriétaire/Directrice

Bonjour, J’aimerais exprimer ma reconnaissance auprès de l’excellent travail et service de Nathalie Alain. Cette femme est un trésor pour l’AGPQ. Toujours de judicieux conseils ainsi que des réponses rapides et efficaces. Je souhaite qu’elle demeure à son poste pour toujours, car selon moi elle est indispensable pour notre réseau. Merci! Marie-Pier Migneault-Lemire Garderie de la forêt enchantée de Val-des-Monts

Marie-Pier Migneault-Lemire

Hello Monalisa and Samir,

Hello Monalisa and Samir,

 

I just wanted to tell you how grateful I am that you have decided to have Nathalie at the AGPQ. Her knowledge with Gestionaire, Amisgest and her readiness to help and accommodate, have given me and others, great peace of mind.  I know how appreciated she is by many daycare owners. who feel she is indispensable and an asset to our community.  I hope she will be with us for a long time! I also want to take this opportunity to thank you both also for your work and perseverance. Have a great New year!

 

Thank you 

 

 

Nashwa Rizkallah

Garderie Myrielle Gouin Lemire inc

Propriétaire

Un petit mot afin de vous remercier de votre beau travail.  Merci de votre soutien, vos encouragements, vos conseils et votre disponibilité surtout, depuis la pandémie.  Les retours d’appel sont faits rapidement et c’est fort apprécié.  Continuez votre excellent travail !

Jocelyne Doyon, Directrice
Garderie L’Éveil
14125, 10ième Avenue
Saint-Georges
G5Y 5G6

Jocelyne Doyon

Garderie L’Éveil

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité