Contactez-nous!



Nouvelles


PLANIFICATION DE LA MAIND’ŒUVRE – 2 gestes à poser immédiatement!

10 novembre 2020

PLANIFICATION DE LA MAIND’ŒUVRE – 2 gestes à poser immédiatement!

Dans le but de pallier à la pénurie de main-d’œuvre que vivent actuellement les services de garde, le ministère de la Famille (MFA) lance une opération massive d’affichage de poste à combler sur le babillard d’emploi « Jetravaille » du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.  Une action immédiate de votre part est nécessaire! L’exercice se termine le 13 novembre. 

  1. OPÉRATION « Jetravaille » DANS UN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF À L’ENFANCE

À titre de gestionnaire d’un service de garde au Québec, vous êtes tous conscients de la problématique entourant le recrutement de la main-d’œuvre dans nos garderies. Non seulement il est de plus en plus difficile de trouver des éducatrices qualifiées mais, de nos jours, même les éducatrices non qualifiées et les employés de soutien sont devenus difficiles à recruter.

La pénurie de main-d’œuvre existe depuis plusieurs années mais aujourd’hui, avec la COVID-19, le problème est devenu critique pour continuer les opérations de nos garderies.  Il y a même des services de garde qui ont dû fermer des groupes à cause du manque d’employés!

L’Association des garderies privées du Québec (AGPQ) se bat depuis plusieurs années avec le MFA pour trouver des solutions durables à cette problématique.  Malheureusement, l’écoute du MFA face à nos demandes a été très timide.  Tout récemment, le gouvernement a admis l’existence de ce problème et le moment est finalement arrivé pour trouver des solutions à court, moyen et long terme.

Comme vous le savez, des assouplissements temporaires ont été accordés à la suite de l’intervention sans cesse de l’AGPQ, comme, par exemple : l’abaissement du ratio d’éducatrices qualifiées de 2/3 à 1/3.  Ces assouplissements ont aidé plusieurs garderies à opérer en toute conformité des règlements pendant ces temps difficiles.  Toutefois, plusieurs autres demandes d’assouplissement temporaires et permanentes sont demandées par l’AGPQ mais pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponse.

 

 

Dans le but d’évaluer le manque de main-d’œuvre, le MFA a envoyé à tous les services de garde, il y a quelques jours, une invitation à inscrire leurs besoins en matière de recrutement de main-d’œuvre sur le site : « Jetravaille »   https://www.quebec.ca/emploi/offres-d-emploi/jetravaille/

À cet effet, nous vous référons au Bulletin d’information du 30 octobre 2020 publié par le MFA (une copie de ce document se retrouve dans la section des nouvelles, du site Internet de l’AGPQ : agpq.ca)

 Il y a principalement 2 buts à cet exercice :

  • Premièrement, c’est de permettre aux candidats d’avoir accès aux postes affichés et de postuler;
  • Deuxièmement, les inscriptions permettront au MFA d’estimer le manque de main-d’œuvre dans les services de garde.  Cet estimé recherché par le MFA est primordial afin que le ministre de la Famille puisse plaider cette cause devant les autres ministres (Conseil du Trésor, le ministre des Finances, le ministre du Travail, etc.).

Cet exercice de sensibilisation du gouvernement mènera, nous l’espérons, à des action concrètes et immédiates pour répondre à la problématique de la pénurie de main-d’œuvre et aussi l’adoption de solutions à long terme.

Il est donc très important de vous inscrire (avant le 13 novembre) et afficher vos offres d’emploi sur le site « Jetravaille », dès aujourd’hui. Qu’il s’agisse de besoins immédiats ou de besoins futurs  pour tous les emplois que vous cherchez à combler :  éducatrices, cuisinière, concierge, préposé, temps complet, temps partiel, permanent, temporaire, etc.  La collaboration de chacun de vous est sollicitée.   

Espérons que ce travail mènera à des actions concrètes qui seront prises très prochainement pour nous aider à recruter le personnel manquant.  L’étude se termine le 13 novembre 2020.

  1. SONDAGE IMPORTANT SUR LA MAIN-D’OEUVRE

 

Depuis maintenant plusieurs années, l’AGPQ travaille en partenariat avec l’Association québécoises des centres de la petite enfance (AQCPE) sur plusieurs dossiers.  La planification de la main-d’œuvre est un dossier très important sur lequel nous travaillons ensemble.

 

Dans le cadre de ce dossier, l’AQCPE a développé un sondage afin que nous puissions avoir en mains des données récentes sur les réels besoins en matière de planification de la main-d’œuvre.  Les données récoltées dans ce sondage viendront appuyer la mise en place de solutions concrètes et durables. 

 

 Veuillez suivre le lien ci-dessous pour accéder au sondage.

 

https://survey.zohopublic.com/zs/WHBURI

 

 


  Retour

Nos partenaires, engagés à nos côtés


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité